Skip to content

Visa de résident temporaire

Immigrer au Canada avec un super visa 

SI VOUS CHERCHEZ À ENTRER AU CANADA, VOUS DEVREZ AVOIR UN VISA DE VISITEUR CANADIEN (VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE)

Si vous souhaitez visiter le Canada pour une durée limitée, le Canada offre trois types de visas de résident temporaire, à savoir le super visa, le visa de visite et le visa de travail. Ce type de visa est un document officiel à souche appelé visa de résident temporaire (VRT), placé dans le passeport d’une personne pour démontrer qu’elle a rempli les conditions d’admission au Canada en tant que résident temporaire.

Visa de résident temporaire 

QU'EST-CE QUE LE VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE ?

Les ressortissants étrangers peuvent entrer au Canada en tant que résidents temporaires avec un visa de visiteur. Les visas de visiteur à entrées multiples et à entrée unique sont tous deux disponibles au Canada. La principale distinction entre ces deux catégories est qu’un visa à entrée unique ne vous permet de voyager au Canada qu’une seule fois. Un visa à entrées multiples, quant à lui, vous permet de voyager au Canada plus d’une fois. Par exemple, si vous visitez le Canada avec un visa à entrée unique et que vous quittez ensuite le pays, vous aurez besoin d’un autre visa pour revenir. Toutefois, un visa à entrées multiples vous permet de revenir au Canada plus d’une fois.

Êtes-vous éligible ?  

CONDITIONS PRÉALABLES QUE VOUS DEVEZ REMPLIR POUR TRV

EXIGENCE GÉNÉRALE

Vous devez démontrer à l’agent que vous allez rester au Canada de façon temporaire et que vous répondez aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. De plus, vous devez fournir à un agent la preuve que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour. À moins d’obtenir une permission, ne pas avoir l’intention de travailler ou d’étudier au Canada, être respectueux des lois et ne pas avoir de condamnations antérieures, ne pas représenter une menace pour la sécurité du Canada, si l’agent le demande, fournir tout autre document pour prouver votre admissibilité.

LIENS AVEC LE PAYS D'ORIGINE

Vous devez convaincre le fonctionnaire de l’immigration que vous avez des liens étroits avec votre pays natal et qu’après votre bref séjour au Canada, vous avez l’intention d’y retourner. Les facteurs suivants aident à convaincre l’agent : 1) Prouver votre emploi dans le pays où vous devez retourner. 2) La preuve que vous disposez de ressources dans votre pays d’origine. 3) Preuve que vous avez de la famille dans le pays où vous devez retourner. C’est ce qui déterminera, plus que toute autre chose, si vous obtiendrez un visa de visiteur pour le Canada.

FINANCES & ASSURANCES

En outre, vous devez disposer de suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses pendant votre séjour au Canada. Pendant votre séjour au Canada, vous ne devriez pas chercher à obtenir des aides comme l’aide sociale. C’est tout ce qui est nécessaire pour obtenir un visa de résident temporaire pour le Canada. En outre, une garantie que vous recevrez un soutien financier lors de votre visite au Canada ; une liste complète des personnes vivant au domicile de l’invité. L’assurance médicale de tout fournisseur d’assurance canadien doit inclure les éléments suivants. Au moins un an à partir de la date d’entrée pour être valide d’au moins 100 000 $ en protection un relevé du paiement de l’assurance médicale.

DOCUMENTATION

Avant de soumettre une demande de VRT, tous les demandeurs doivent remplir, signer et dater les formulaires suivants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : [IMM 5257] Demande de visa de résident temporaire, IMM 5707, Renseignements sur la famille, Déclaration statutaire d’union de fait [IMM 5409], Recours à un agent [IMM 5476]. Avoir le droit de communiquer des données personnelles à une personne désignée [IMM 5475]. Tout travailleur qualifié qui parle couramment et régulièrement le français comme deuxième langue peut postuler.

Soumettre une demande de VRT 

Comment puis-je postuler ?

Vous pouvez soit soumettre votre demande en ligne, soit l’envoyer par courrier à un Centre local de traitement des demandes de visa (CRDV) et fournir vos empreintes digitales biométriques et votre photo. Consultez la liste des sites offrant des services de collecte de données biométriques.

Soumettre la liste des documents

Joignez la liste de contrôle des documents [IMM 5484] à vos formulaires de demande et à vos pièces justificatives, et veillez à la remplir complètement.

Que dois-je inclure dans ma demande ?

N’oubliez pas de remplir la liste de contrôle des documents et de la soumettre avec votre dossier de candidature. Assurez-vous de joindre chacune des preuves indiquées sur la liste de contrôle des documents.

Vous pouvez placer toutes les demandes de VRT des membres de votre famille dans une seule enveloppe s’ils le font également. Si vous êtes un résident permanent (RP) à l’étranger et que vous voulez renoncer à votre statut de RP, vous devez soumettre votre demande de renonciation au statut de RP [IMM 5782] dans une enveloppe distincte de votre demande de statut de résident temporaire.

Les demandes de résidence temporaire peuvent être soumises en ligne ou par l’intermédiaire d’un Centre de demande de visa (CDV), mais les demandes de résidence permanente doivent être envoyées séparément par courrier au bureau des visas.

Période de traitement

Les délais de traitement des super visas varient en fonction de votre lieu de résidence. Toutefois, la majorité des demandes sont traitées en 7 à 10 semaines.

Besoin d'aide ?  

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D'UN CONSULTANT EN IMMIGRATION AU CANADA ?

Les lois sur l’immigration changent constamment, et les règles de l’année dernière peuvent ne pas s’appliquer aujourd’hui. Nous nous tenons au courant des politiques, pratiques et procédures qui régissent votre transition. Des demandes d’entrée express aux visas d’étudiant et aux super visas, la relocalisation n’est qu’à quelques pas. En tant que consultants en immigration autorisés du Canada, nous sommes fiers de vous aider à trouver des moyens de travailler, d’apprendre et de vivre dans ce beau pays. Pour en savoir plus sur le service que nous proposons, appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.