Skip to content

Parrainage de la famille et du conjoint

Parrainez votre famille 

RETROUVER VOTRE CONJOINT
OU DE LA FAMILLE AU CANADA

Si vous avez des membres de votre famille vivant à l’étranger, ils peuvent vous rejoindre au Canada grâce au programme de parrainage familial et gagner
la résidence permanente. Le Canada accorde la priorité aux familles qui cherchent à être réunies avec des membres de leur famille au Canada, et nous pouvons vous aider à
en les amenant ici ! Le parrainage de conjoint canadien est conçu spécifiquement pour les demandeurs et les résidents permanents
qui peuvent parrainer leur conjoint, leurs parents et d’autres membres de leur famille en tant que résidents permanents du Canada.
La catégorie la plus populaire de visas d’immigration au Canada est le parrainage de conjoint et de famille.

Règles du parrainage familial  

MODIFICATIONS DU PARRAINAGE DU CONJOINT
AU CANADA EN 2022

Le gouvernement canadien a annoncé un certain nombre de réformes importantes du processus d’immigration par parrainage familial. Les délais de traitement sont plus courts. Une seule demande est requise pour tous les candidats, qu’ils soient au Canada ou à l’étranger. Le questionnaire sur les relations a été simplifié (moins de questions) et l’examen médical initial n’est plus requis. Seuls les certificats de police de votre pays de résidence actuel et de la nation où vous avez passé la majorité de votre vie adulte sont désormais nécessaires (s’ils sont différents du pays actuel). Vous pouvez obtenir des informations en temps réel sur votre demande de visa de conjoint au Canada.

Critères d'éligibilité 

Si vous répondez aux critères ci-dessous,
vous pouvez parrainer votre conjoint au Canada.

Si vous répondez aux critères ci-dessous, vous pouvez parrainer votre conjoint au Canada.

EXIGENCES DE BASE

Le parrain doit être citoyen canadien ou résident permanent. Il/elle doit être âgé(e) d’au moins 18 ans et vivre au Canada. Doit pouvoir et vouloir répondre aux besoins financiers de base des membres de sa famille pendant trois ans.

ENGAGEMENTS FINANCIERS

Le parrainage d’un conjoint au Canada implique un engagement financier envers la personne parrainée, y compris les éventuels enfants à charge. En tant que parrain, vous devrez signer un accord dans lequel vous promettez de répondre aux besoins fondamentaux de la personne parrainée.

DÉTERMINER QUI VOUS POUVEZ PARRAINER

Lorsque vous demandez un parrainage de conjoint au Canada, votre conjoint doit être légalement marié avec vous et avoir au moins 18 ans. Votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal et vos enfants à charge doivent être âgés de moins de 22 ans.

COÛT DU PARRAINAGE

Un paiement de 150 $ sera exigé pour chaque enfant inclus dans la demande si vous parrainez votre conjoint et qu’il a des enfants à charge, ou si vous soutenez votre enfant adopté. Si vous incluez le conjoint ou le partenaire de votre parent, un supplément de 1 050 $ est nécessaire.

Puis-je parrainer ?  

PARRAINAGE DE LA RÉSIDENCE PERMANENTE

Le délai de traitement de 80 % des demandes de parrainage de conjoint, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada, a récemment été réduit de 26 à 12 mois. La limite d’âge pour les enfants à charge est passée de « moins de 19 ans » à « moins de 22 ans » à des fins d’immigration. Cette modification sera effective pour toutes les nouvelles demandes reçues à partir du 24 octobre 2017.

SŒUR OU FRÈRE

Il n’existe actuellement aucun programme de parrainage direct pour les frères et sœurs des citoyens canadiens ou des résidents permanents. Leurs frères et sœurs, en revanche, peuvent demander la résidence permanente en tant qu’immigrants de la catégorie économique et recevoir quinze points supplémentaires dans le cadre du programme Entrée Express.

RELATIVE

Sous certaines conditions, vous pouvez être en mesure de parrainer votre parent dans le cadre du programme d’exception du « dernier parent restant ».

AMIS

Pour l’instant, il n’existe pas de programme de parrainage direct pour les amis de citoyens canadiens ou de résidents permanents. Les amis des résidents permanents ou des citoyens canadiens, par contre, peuvent demander un visa de visiteur s’ils sont originaires d’un pays non exempté de visa.

Besoin d'aide ?  

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D'UN CONSULTANT EN IMMIGRATION AU CANADA ?

Les lois sur l’immigration changent constamment, et les règles de l’année dernière peuvent ne pas s’appliquer aujourd’hui. Nous nous tenons au courant des politiques, pratiques et procédures qui régissent votre transition. Des demandes d’entrée express aux visas d’étudiant et aux super visas, la relocalisation n’est qu’à quelques pas. En tant que consultants en immigration autorisés du Canada, nous sommes fiers de vous aider à trouver des moyens de travailler, d’apprendre et de vivre dans ce beau pays. Pour en savoir plus sur le service que nous proposons, appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.