Skip to content

FAQS

Questions et réponses les plus fréquentes 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pour avoir le droit d’immigrer au Canada, vous devez répondre aux exigences de l’une des nombreuses catégories d’immigration canadiennes :

  • Entrée express
  • Fédéral qualifié
  • Programme pour les travailleurs
  • Métiers spécialisés fédéraux
  • Classification
  • Cours pour les Canadiens
  • Expérience

Parrainage

  • Parrainage familial
  • Parrainage de réfugiés
  • Classe exécutive

Plusieurs options sont disponibles pour quiconque cherche une vie et un avenir meilleurs au Canada, notamment l’immigration des travailleurs qualifiés, l’immigration des gens d’affaires, l’immigration des gens de métier et le parrainage familial.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a créé un ensemble standard de frais de traitement gouvernementaux qui doivent être soumis avec les demandes de visa et qui sont les mêmes quels que soient la nationalité ou le pays d’origine. En plus de ces frais, tout candidat potentiel doit prévoir dans son budget le prix des examens de langue, des évaluations des diplômes, etc.

Définitivement. Vous êtes libre d’inclure tout membre de votre famille, même s’il ne choisira finalement pas d’immigrer avec vous. En incluant les membres de votre famille dans votre demande, vous leur donnez la possibilité d’obtenir un visa à l’avenir.

L’Entrée Express propose trois programmes auxquels vous pouvez postuler :
SFWP (Programme des travailleurs fédéraux qualifiés)
SFTP (Programme des métiers fédéraux qualifiés)
Classe d’expérience canadienne (CEC)

La procédure diffère selon le type de groupe de parrainage auquel vous appartenez ; ces personnes ou organisations peuvent parrainer un réfugié :
Les titulaires d’une entente de parrainage : Ces organisations ont conclu un accord de parrainage officiel avec le ministère.
Groupes de cinq personnes : Il s’agit de groupes de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents ou plus qui vivent dans la communauté où les réfugiés seront installés.
Parrains de la communauté locale : Il s’agit d’un groupe, d’une association ou d’une entreprise établie dans la communauté où les réfugiés vont résider.

Oui, vous pouvez demander la prolongation de votre visa de travail depuis le Canada s’il est toujours valide.

Toute personne qui prévoit un voyage au Canada doit faire une demande depuis l’extérieur du pays avant son départ.

Ce dont votre ami ou le membre de votre famille a besoin est déterminé par les facteurs suivants :

  • Le type de document de voyage qu’ils utiliseront.
  • Le pays qui a délivré leur document de voyage.
  • Leur nationalité.
  • Comment ils se rendront au Canada.

Emploi au Canada :
Demandez un permis de travail au Canada, prolongez un permis de travail existant ou recrutez un travailleur étranger.

Un consultant en immigration canadien réglementé (CISR) est un représentant agréé en matière d’immigration et de citoyenneté qui examinera et soumettra votre demande de visa en votre nom. En outre, un RCIC vous offre une stratégie utile pour vos alternatives de visa. Un consultant en immigration enregistré est également membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCI).
Les RCIC sont des professionnels de l’immigration. Ils guident les candidats dans le système complexe de l’immigration.

Pour protéger les clients de l’immigration, chaque pays a mis en place un système de licence. www.college-ic.ca est le site Web de l’immigration canadienne. Vous pouvez vérifier auprès de votre ambassade canadienne locale si votre agent de migration est enregistré auprès d’elle. Vous devez connaître le numéro de licence ou d’enregistrement de votre agent ou représentant.