Skip to content

LMIA et permis de travail

Travailler au Canada 

LIEU DE TRAVAIL IDÉAL AVEC
UN MODE DE VIE DE QUALITÉ

Travailler au Canada attire de nombreux travailleurs étrangers qualifiés du monde entier. Chaque année, près de 200 000 travailleurs qualifiés étrangers entrent au Canada avec un permis de travail temporaire canadien. Il n’y a aucune raison pour que cela ne s’applique pas à vous aussi !
Le gouvernement du Canada a annoncé que les demandeurs de résidence permanente pourraient obtenir un permis de travail pendant le traitement de leur demande. Cela permet aux demandeurs de résidence permanente de travailler en attendant une réponse à leur demande !

Programme des travailleurs étrangers temporaires 

QU'EST-CE QUE LMIA CANADA ET LES PERMIS DE TRAVAIL ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un permis de travail LMIA canadien. Certains permis de travail exigent une offre d’emploi d’un employeur canadien, d’autres exigent que l’employeur fournisse une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), et d’autres encore exigent un lien avec le Canada (études antérieures, parrainage du conjoint, etc.).

L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un rapport produit par Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui évalue l’impact de l’embauche d’un étranger au Canada. Une EIMT positive indique qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible pour occuper un poste, ce qui permet à un employeur d’embaucher un étranger. Une EIMT négative suggère qu’un poste peut être pourvu par un citoyen canadien ou un résident permanent. Afin de réclamer des points pour une offre d’emploi canadienne, de nombreuses voies d’immigration du Canada vers la résidence permanente exigent que les demandeurs montrent une EIMT positive.

Quels sont les critères d'éligibilité ? 

DÉTERMINER VOTRE ÉLIGIBILITÉ ET POSTULER AUPRÈS DE DIVERSES ORGANISATIONS POUR TRAVAILLER TEMPORAIREMENT AU CANADA

ÉLIGIBILITÉ POUR TOUS
CANDIDATS

Quel que soit l’endroit où vous présentez votre demande ou le type de permis de travail que vous demandez, vous devez démontrer à un agent que vous avez l’intention de quitter le Canada à l’expiration de votre permis de travail, que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille pendant votre séjour au Canada et que vous rentrez chez vous.

PROGRAMME DE PERMIS DE TRAVAIL POST-DIPLÔME (PGWPP)

Après avoir terminé vos études, vous pouvez être en mesure de travailler temporairement ou même de façon permanente au Canada. Un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada après l’obtention du diplôme. L’expérience professionnelle acquise peut vous aider à obtenir la résidence permanente.

PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES (TFWP)

Vous pouvez demander à travailler au Canada, prolonger votre permis de travail ou modifier les conditions de votre permis de travail. Les employeurs intéressés à embaucher dans le cadre du PTET doivent remplir l’EIMT qui est administrée par le gouvernement canadien.

EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA (IEC)

Expérience internationale Canada (EIC) permet aux jeunes de voyager et de travailler au Canada pendant un maximum de deux ans. Les ressortissants étrangers qui terminent avec succès l’un des programmes d’EIC pourront demander un permis de travail au Canada sans avoir besoin d’une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). IEC autorise le séjour temporaire au Canada avec des permis de travail valables pour un maximum d’un an.

Demander un visa de travail canadien  

COMMENT POSTULER ?

Les demandes de permis de travail sont toujours acceptées au Canada. Les travailleurs étrangers sont autorisés à entrer au Canada par voie terrestre ou aérienne. Le processus d’obtention d’un visa de travail temporaire canadien se compose de quatre étapes fondamentales :

Étape 1 : Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT)

Dans la plupart des cas, vous devez d’abord obtenir une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) de Service Canada avant de demander un visa de travail canadien temporaire. Un visa de touriste temporaire ne vous donne pas le droit de travailler au Canada.

Étape 2 : L'offre d'emploi temporaire est prolongée par l'employeur.

L’employeur doit envoyer une copie de l’EIMT positive au travailleur qualifié étranger, ainsi qu’une « lettre d’offre d’emploi » détaillée. Une fois que le service d’immigration canadien a confirmé l’offre d’emploi par une EIDM, le CIC accordera aux futurs employés de l’entreprise l’autorisation de travailler au Canada.

Étape 3 : Le travailleur qualifié étranger demande un permis de travail

Une fois que vous avez rempli votre LMIA et votre « lettre d’offre d’emploi », vous pouvez demander un permis de travail temporaire canadien. Lorsque vous demandez un permis de travailleur étranger temporaire, vous devrez, dans certains cas, vous présenter à une entrevue avec un agent des visas.

Étape 4 : Obtenez un permis de travail temporaire au Canada.

Lorsque le travailleur étranger qualifié arrive au Canada, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) lui délivre le permis de travail temporaire canadien.

Besoin d'aide ?  

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D'UN CONSULTANT EN IMMIGRATION AU CANADA ?

Les lois sur l’immigration changent constamment, et les règles de l’année dernière peuvent ne pas s’appliquer aujourd’hui. Nous nous tenons au courant des politiques, pratiques et procédures qui régissent votre transition. Des demandes d’entrée express aux visas d’étudiant et aux super visas, la relocalisation n’est qu’à quelques pas. En tant que consultants en immigration autorisés du Canada, nous sommes fiers de vous aider à trouver des moyens de travailler, d’apprendre et de vivre dans ce beau pays. Pour en savoir plus sur le service que nous proposons, appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.